top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnaït Kuntz

Compléments alimentaires. Sont-ils sans danger ?

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

Les compléments alimentaires sont régis par une règlementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. Ils ont pour but de compléter un régime alimentaire normal. Ce ne sont pas des médicaments et ne sont pas destinés à prévenir ou guérir une maladie. Ils peuvent contenir des nutriment (fer, calcium, sélénium...), des plantes, diverses substances chimiquement définies, des additifs, des arômes...


Les substances chimiques doivent être sans danger dit la législation mais il existe plusieurs risques :

- les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas soumis systématiquement à une évaluation scientifique préalable visant à garantir leur qualité.

- mal utilisés, ils peuvent entraîner des effets toxiques en raison de surdosage, de surconsommation ou d'interaction avec des médicaments.

- des sites internet basés hors de France peuvent proposer des compléments alimentaires contenant des substances interdites par la législation française.


Sachez que les carences en nutriments sont rares dans la population générale. Un régime alimentaire adapté et varié, apporte à un être humain tous les nutriments nécessaires à son bon développement et à son maintien en bonne santé. En revanche une certaine catégorie de population (femme enceinte, personne âgée...) peut avoir besoin, pour compléter les apports, de vitamines, minéraux et autres nutriments mais leur indication relève plus du conseil médical que d'une démarche alimentaire individuelle non éclairée.


Source : Ministère des Solidarités et de la Santé.



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page